La signification du sigle TTC

Signification du TTC

Nous avons tous déjà réglé une facture où l’on trouve généralement sur celle-ci des éléments tels que le montant HT, le montant de la TVA ainsi que le montant TTC. Essayons de connaître la vraie signification de ces différents termes. 

Définition

Tout d’abord, il faut connaître la signification de l’abréviation TTC. L’acronyme veut dire “toute taxe comprise”. Les taxes sont des frais fiscaux liés à un service. La taxe la plus connue et réglée par la majorité des individus est la taxe sur la valeur ajoutée, dit TVA. Étant donné que c’est une taxe sur la consommation, elle est fixe en fonction du type de prestation. Elle englobe 4 taux différents, le taux normal qui est à 20%, le taux intermédiaire à 10%, le taux réduit à 5,5% et enfin le taux particulier qui lui est à 2,1%.

Calcul 

Le calcul du TTC est très simple. Il suffit d’avoir le montant HT (hors taxe). Ce montant correspond à ce que l’entreprise qui fournit le service garde après avoir versé les différentes taxes. 

A lire aussi :  Comment obtenir un extrait TVA ?

En fonction des données, le calcul du montant TTC peut varier. Si l’on connaît le montant HT et le montant de la TVA, on aura : 

montant TTC = montant HT x montant TVA

Si au contraire, nous ne disposons que du taux de la TVA, il faut préalablement calculer le montant de la TVA, le calcul est le suivant : 

montant TVA = montant HT x (taux de TVA/100)

Exemples

Si vous louez les services d’un prestataire. Les frais d’intervention de celui-ci sont au montant HT de 200 €. La TVA quant à elle soumise à son activité est de 20%. 

Montant TVA = 200 x 0,20 = 40 

Montant TTC = 200 + 40 = 240 

Le montant TTC à payer sera de 240 €