Comment calculer une TVA à 5,5% ?

Comment calculer une TVA à 5,5% ?

En France, la TVA représente une taxe sur la valeur ajoutée, il s’agit d’un impôt à la fois très important, tout en étant indirect. C’est d’ailleurs l’impôt qui possède le plus fort rendement. En tant qu’impôt indirect, celui-ci n’est pas récupéré par l’État, comme la taxe foncière, par exemple, mais il est appliqué sur tout ce que nous pouvons acheter quotidiennement. Toutefois, la TVA peut être d’une valeur différente selon le produit, et aujourd’hui, nous allons parler de la TVA à 5,5 %

Calculer une TVA à 5,5 % 

De tête, calculer le montant d’une TVA à 5,5 %, ce n’est pas ce qu’il y a de plus évident. En effet, les erreurs sont vite arrivées, donc il est vivement recommandé d’utiliser une calculatrice pour éviter de se tromper. Vous pouvez également utiliser un outil pour calculer la TVA simplement et très rapidement.  

L’outil de calcul en ligne vous permettra de remplir uniquement un court formulaire. Cela commencera par les valeurs connues que vous avez, soit le montant hors taxes de votre produit, soit le montant toutes taxes comprises de votre produit, ainsi que le pourcentage de TVA.

A lire aussi :  Les calculatrices en ligne gratuite

Cette solution vous permettra de gagner un temps précieux et de vous assurer que le résultat est correct. Cela pourra alors être d’une grande utilité pour toutes les personnes pas forcément à l’aise en mathématiques.

Si le produit que vous voulez apparaît hors taxes, et que vous souhaitez le prix toutes taxes comprises, alors vous devrez ajouter la TVA. Pour cela, prenez votre calculatrice, et effectuez le calcul suivant : TVA = le prix hors taxes x 5,5 %. Vous obtiendrez alors le montant de la TVA. Il vous suffira de l’additionner avec le montant HT pour obtenir le prix TTC.   

Quand s’applique la TVA à 5,5 % ?

Il existe plusieurs taux de TVA, notamment : 

  • 20 % : taux normal 
  • 10 % : taux intermédiaire
  • 5,5 % : taux réduit 
  • 2,1 % : taux super réduit 

Un pourcentage de TVA à 5,5 est un taux réduit. Ce dernier s’applique pour l’ensemble des articles considérés comme de première nécessité, comme, les boissons non alcoolisées, les différents produits alimentaires que vous pouvez acheter dans votre supermarché ou chez un boulanger, par exemple, ou encore l’énergie et la cantine scolaire. 

A lire aussi :  Les différents taux de TVA en Corse

Ce taux concerne également les travaux que vous pouvez faire chez vous et qui agissent en faveur des économies d’énergie. Par conséquent, cela concerne tous les travaux de rénovation énergétique, comme le changement des équipements de chauffage ou la mise en place d’une isolation thermique, par exemple.